Purple Rain, Talk Show Host, Je l’aime à mourir, Tout l’amour que j’ai pour toi,… : La playlist de notre histoire !

Depuis hier, la nouvelle est tombée, Prince nous a quittés et une nouvelle légende de la musique n’est plus. Ses musiques ont donc résonné partout, à la TV, la radio et sur les réseaux sociaux et notamment ce tube incontournable de sa carrière : Purple Rain.

Ça m’a ramené des années en arrière, quand on s’est rencontrés Chou et moi et que la première chanson qu’il m’a demandé de travailler était celle-ci. L’occasion pour moi d’aller ouvrir les petits tiroirs musicaux de ma petite cervelle pour me rappeler nos moments à travers nos chansons.

Bon, tu n’aimeras pas tout, je te le dis direct. Il y a de l’anglais, de l’incontournable, du français, du kitsh,…on s’en fout, tout ça, c’est nous. GO to the Top 10.

Je l’aime à mourir. Ce soir-là, je ne savais pas trop dans quoi je m’étais embarquée. On me propose de chanter dans un groupe de rock dans la région dans laquelle je viens de m’installer (près de Bordeaux). Fraîchement débarquée de Paris, je passe pour un OVNI ici et je ne me sens pas super à l’aise dans ce groupe (pas le style que j’ai l’habitude de chanter) même si les membres sont super sympas. Timide comme je suis, je pars m’isoler avec le guitariste et le batteur pour leur fredonner un petit air, histoire qu’ils m’entendent chanter. Ce sont les accords du titre Je l’aime à mourir que le guitariste fait tourner sur sa guitare. Quand je me suis enfin sentie prête, j’ai commencé à chanter. C’est bon, j’étais embauchée. Tout de suite, une douceur s’est installée dans l’atmosphère et je me dis que ça va être chouette. Le batteur a l’air content, le guitariste aussi. Le dernier sera mon futur Chou.

joyce-jonathan-musique-reprise-cover-prince-purple-rain-taratata-nagui-louis-bertignac-acoustique

Purple Rain. Ça y est, j’ai intégré le groupe. J’en apprends les titres qui sont exclusivement des compositions. Futur Chou veut absolument me faire écouter une reprise car il rêverait de faire le même style avec le groupe et moi, du coup. Il me fait alors écouter cette reprise de Purple Rain de Prince par Joyce Jonathan et Louis Bertignac lors d’un TARATATA. J’adore. Ensuite, Purple Rain (l’original), que je connaissais pourtant déjà, ne quittera plus jamais nos playlists.

Je ne sais pas. Je craque pour Chou et ma vie devient d’un compliqué sans nom… Une période de ma vie que Joyce Jonathan a raconté pour moi dans son premier album. En clair, chacune des chansons qui en sont issues rappelle une étape de cette douloureuse période. Cet album a donc une saveur toute particulière pour moi.

Ce soir je ne dors pas. De longues nuits d’insomnies, de questions, d’émotions… France Gall m’accompagne dans cette période de troubles.

Talk Show Host. Chou a une playlist de dingue sur son ordi que j’adore. Nos premières confidences se feront sur cet air de Radiohead qu’il affectionne tout particulièrement.

Tout l’amour que j’ai pour toi. Une chanson de Dario Moreno reprise par Caterina Valente que j’écoutais chez ma grand-mère sur un 45 tours il y a des années de ça. Comme un clin d’oeil, j’ai envie de la reprendre en amoureux et hop, on le fait. On est même passés à la TV pour l’occasion. (Non, ne vous moquez pas de nos têtes de bébés ni de mes fausses notes….) :p

La corrida. Cette sublime chanson de Francis Cabrel, Chou me l’a chantée un soir à Bordeaux, sur la rue Sainte-Catherine (si tu ne connais pas cet endroit, je ne t’en veux pas mais va vite le découvrir ! ^^).

Nothing compares to you. Mon père m’avait fait écouter l’originale de Sinnead O’Connor que j’adore et Chou m’en a fait découvrir la reprise signée Pascale Picard.

Demain sera parfait. À tous ces « hier » qui déchirent, à tous ces lendemains de bonheur et d’amour. Où les profondes blessures se transforment en égratignures qu’on apprend à finir de panser chaque jour. Mon demain a été bien plus que ça, il a été plus que parfait. J’aime cette chanson de Jean-Louis Aubert.

Zoé. C’est une chanson de Luke que Chou adore et que moi, je ne connais pas. Il me l’a fait découvrir pendant ma grossesse et nos débats sur les prénoms. Il jouait beaucoup cette chanson étant ado… Chouquette est arrivée et elle s’appelle…Zoé.

Et voilà.. Et comme quoi, Joyce Jonathan me suit puisqu’elle m’a même accompagnée lors de mon accouchement. 😉 Mais une chose est sûre, la playlist ne fait que commencer et les musiques ne vont faire que s’accumuler…

Et toi, c’est quoi ta playlist/chanson d’amour ?!?

Laisser un commentaire

