La valise de BB pour la maternité est prête !

Ça fait plusieurs semaines que je répète en boucle « Il faut qu’on s’y mette ! » et puis, on ne prenait pas l’initiative de le faire. Et puis hier, on s’est dit qu’on avait assez fait traîner les choses jusque là. Alors ni une, ni deux, on a dégainé la liste que la maternité nous a confiés et on a fait l’état des lieux de ses affaires. Ça, on a, ça, on n’a pas,… Et une fois que c’était fait, nous sommes partis acheter le reste.

Arrivés à la maison, on a tout rangé et plié dans sa petite valise et voilà, elle était bouclée ! Je me suis longtemps posée la question sur quelle valise ou sac prendre pour Chouquette. J’avais envie de lui acheter une petite valise qu’elle pourrait réutiliser plus tard pour quand on partira en week-end ou en vacances. Comme ça, elle pourrait faire sa grande avec sa propre valise mais on n’a pas trouvé notre bonheur. Trop classiques ou vraiment excessivement chères, je n’en ai trouvé aucune qui valait vraiment le coup…

Donc j’ai fait mes placards et j’ai ressorti un petit vanity bleu qu’on m’avait offert quand j’étais ado et je me suis dit que ça ferait bien l’affaire. Je vous raconte pas la tête de Chou quand il a vu le vanity… Il m’a dit « Ben voilà, c’est très bien ça, pourquoi tu cherches autre chose depuis des semaines…? ». Et moi de lui répondre « Oui mais ce n’était pas exactement ça que je voulais pour elle… » avec une petite moue comme pour m’excuser. Il a lâché presque sans le vouloir un « Pfff » qui laissait entrevoir toute sa consternation. Bref.

Alors, alors, que contient la petite valise de Chouquette ?

grossesse-femme-enceinte-bebe-valise-maternite-naissance-hopital-contenu
Oui, on est d’accord que s’ils se sont plantés et que finalement, c’est un petit garçon qui sort, on est mal !! :p

On a suivi au mieux la liste de la maternité et donc, on retrouve dans la valise de Chouquette :

  • 1 gigoteuse
  • 2 pyjamas
  • 1 ensemble haut + pantalon pour le séjour
  • 6 bodys
  • 4 paires de chaussettes
  • 2 serviettes de bains
  • 1 brassière
  • 1 ensemble polaire pour la sortie

Si on suit bien la liste, il nous manque 3 pyjamas et 2 brassières mais les listes qu’on découvre à droite et gauche divergent d’un point à l’autre donc bon. Et puis, j’hésite vraiment à racheter des vêtements en taille Naissance ou 1 mois parce que je sais qu’elle ne le portera que trop peu. Du coup, peut-être que je vais rajouter des pyjamas un peu plus grands, je ne sais pas trop.

Je vais également rajouter l’un des doudous qui lui ont été offerts et qui l’attendent bien sagement dans son petit lit à la maison. Après ça, je pense qu’on sera opérationnel. 🙂

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à préparer ma valise à moi et les documents à bien mettre avec. Y’a plus qu’à !

Si vous avez des suggestions ou autres sur le contenu,
n’hésitez pas, c’est un peu le but de cet article.


Vos avis de mamans ou papas qui sont déjà passés par là,
je les prends avec plaisir ! Merciiiiii. 😀


Après avoir lu tous vos commentaires, j’ai revu le contenu de la valise de Chouquette. Certaines m’ont dit de faire l’impasse sur les chaussettes, chaussons et petits vêtements de jour car très futiles et d’autres m’ont dit qu’elles aimaient quand même habiller différemment leur bébé le jour et la nuit. Avec les visites et tout, pour que BB soit prêt à être flashé autrement qu’en pyjama tout le temps. Dans le doute et ne sachant pas comment ça va se passer, j’ai tout pris. J’ai également rajouté une gigoteuse, des petits pantalons, des sucettes, des bavoirs et des langes. Pour la lampe de poche, je l’ai glissée dans ma valise à moi pour éviter que Chouquette ne se prenne le néon dans la poire ! :p

Bref bref, voilà le contenu final :

affaires-valise-maternite-bebe-grossesse

  • 2 serviettes de bains
  • 2 pantalons
  • 2 sucettes
  • 3 gigoteuses
  • 5 pyjamas
  • 2 paires de chaussons
  • 3 paires de chaussettes
  • 2 vestes
  • 2 ensembles haut+bas
  • 4 langes
  • 3 bavoirs
  • 6 bodys
  • 1 bonnet en coton
  • 1 paire de moufles anti-griffures
  • 2 bonnets en laine
  • 1 ensemble polaire pour la sortie
Publicités

28 réflexions sur “La valise de BB pour la maternité est prête !

  1. alooors
    4 paires de chaussettes: non mais sérieusement ? Les pieds du ptit toucheront jamais terre avant l’an prochain, et pire encore, comme un bébé c’est quasi toujours en pyjama, on met encore moins de chaussette (les chaussures et assimilée sont un fantasmes jusqu’à ses 6 mois environ)
    Comme bébé est toujours en pyjama (j’insiste) les tenues en fait … il en mettra hyper rarement sauf occasion, du coup le coté 1 ensemble haut + pantalon pour le séjour taille naissance, c’est vraiment vraiment pas une bonne idée
    Il n’existe pas de bonnet qui tiennent a la tete de l’enfant, c’est la loi de murphy c’est comme ça, par contre je suis étonnée qu’il n’y en ait pas dans la liste, ça reste important au début
    Sinon c’est tout meugnon, surtout le polaire ^^

    Aimé par 1 personne

      • Yep au moins au début, déjà c’est moins casse pied a changer (et on change souvent lol) et puis au début ça dort, ça mange (ça pleure un peu) donc l’idée de vêtement est tout à fait anodin. Je ne sais plus quand on a commencé à mettre autre chose qu’un pyjama, vers ses 3 mois je crois, c’était l’été et il faisait très chaud donc haut/robe + bloomer. Et mon petit conseil à moi, ma fille n’arrivait a s’endormir qu’avec les bras collés contre le corps et/ou sur le ventre. Comme ce dernier est déconseillé, on a du trouver des astuces pour bloquer ses bras dans la gigoteuse (chuis nulle en emmaillotement) mais depuis j’ai vu qu’il existait des gigoteuse pour ça aussi. Enfin bref c’est con mais si jamais t’as aussi ce soucis, pense aux bras 😀 (ça se voit car le bébé se réveille en sursaut en écartant très fort les bras dès qu’on le pose sur le dos)

        Aimé par 1 personne

  2. Moi j’avais pris des vêtements naissance principalement mais j’avais quand-même glissé 1 body et 1 pyjama 1 mois au cas où. Histoire que mon mari puisse faire un aller-retour à la maison sans que mon bébé ne reste dans des vêtements trop petits en attendant. Pour le coup, c’était un petit format donc meme les naissances étaient un peu grands mais soit ! On préfère avoir trop que trop peu.

    Sinon, sur ma liste, il demandait aussi des bonnets et ça, elle en mettait tous les jours, donc j’en avais pris 4.
    Et je devais apporter 4 serviettes car on l’emitouflait dedans chaque jour et niveau pyjamas, je devais en prendre 6 car elle n’a porté que cela aussi.

    Et moi je l’adore ton vanity bleu !!!! 🙂
    Bises !

    Aimé par 1 personne

  3. Miss, je suis d’accord avec tous les comm’…prends plus de bodies et pyjamas, les 1ers jours à la mater bebe ne fait que dormir et l’habiller autrement c’est te compliquer la vie.Pour la taille prends du 1 mois mais pas trop car il va vite mettre du 3 mois!
    et aussi je vois deux choses manquantes dans ton très joli vanity bleu(désolée pour ton cheri!!): des bavoirs pour quand bébé va s’approvisionner!Et tu ne prévoierais pas une tétine au cas où tu n’arrives à l’endormir la puce?
    Sinon c’est tout, le reste c’est cheri bibi qui va s’en charger une fois choupette là!

    Aimé par 1 personne

    • Top tous ces conseils !! Je note tout ça et je vais la refaire bien comme il faut en prenant bien soin de relire tous vos coms’. Bonne idée la tétine et les bavoirs, j’avoue que je n’y avais même pas pensé..
      Et oui, j’ai préparé Chou, il va en faire des allers-retours !! Hihi

      J'aime

  4. Punaise, c’est léger comparé à la nôtre ! ^^ Comme quoi toutes les valises sont bien différentes…
    Si ça t’intéresse, voici le lien de mon article consacré à la valise de maternité que j’avais préparée pour l’arrivée de LaLutine : http://lalutotale.com/2015/08/02/grossesse-ma-valise-de-maternite-contenu-et-astuces/

    Et j’ai rédigé un second article pour faire le bilan de ce qui a été vraiment indispensable, et au contraire ce qui était carrément accessoire : http://lalutotale.com/2015/11/17/ma-valise-de-maternite-les-indispensables-le-superflu/

    J’espère que tu y trouveras de bonnes idées pour compléter la tienne !

    Bonne découverte de ta chouquette 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou ! De ma fraiche expérience, j’avais pris avec moi une petite veilleuse à pile pour ne pas avoir à allumer à fond en pleine nuit et voir bébé sans bouger du lit, ça m’a été super utile. Des langes ça sert beaucoup aussi, j’ai préféré ça que les bavoirs d’ailleurs. Sinon, mais pour le coup, pour la valise de Maman, j’ai pris beaucoup plus de tenues et pyjamas que prévu,il fait chaud, j’avais besoin de souvent me changer ! Et aussi 2 gants de toilette (par jour!) et au moins 3 serviettes de toilette.

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis rentrée de la maternité il y a 5 jours donc mon expérience est toute fraîche ! Ce qui m’a été le plus utile : les langes ! J’en mettais un au niveau de la tête dans le berceau (bien pratique en cas de régurgitation parce que ça t’evite de changer le drap) et j’en avais toujours un à portée de main. Je le changeais chaque jour. Pareil pour les bavoirs, au moins un par jour. La maternité demandait deux gigoteuses et j’étais bien contente d’en avoir pris deux, parce que si bébé vomit dans la gigoteuse … Pour les vêtements j’avais pris du naissance et laissé un kit un mois à la maison au cas où. Par contre moi j’avais pris des vêtements de jour parce que c’est important pour moi de l’habiller la journée et garder le pyjama pour le soir. Je rejoins une des personnes qui a commenté au sujet des bonnets, nous devions lui en mettre les deux premiers jours. Et enfin, ma maternité nous demandait une couverture en polaire pour mettre par dessus la gigoteuse. On s’en sert énormément, que ce soit pour la couvrir dans le transat ou pour l’emmailloter.

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci pour ce commentaire qui est tout frais effectivement !! 🙂 On a prévu de revoir tout ça. On a failli acheter des langes l’autre jour et puis j’ai lu plein de commentaires comme quoi c’était inutile. Du coup, j’ai bien envie d’en prendre quelques-uns au cas où vu que tu me dis que ça t’a bien servi.
      J’espère que tout va bien pour BB et toi et que vous apprenez à vous apprivoiser tous les 3 avec beaucoup de bonheur et d’amour.. Plein de bisous. ❤

      J'aime

      • Merci pour ces gentils mots 😊 Tout le monde va bien, nous sommes très contents d’être rentrés dans notre nid ! Et n’hésite pas pour les langes, c’est vraiment très utile. Profite bien de la fin de ta grossesse, des derniers jours avec bébé dans ton ventre. Moi à la fin j’en avais marre (insomnies, mal au dos, impatience …) mais maintenant je suis un peu nostalgique de mon gros bidon et d’avoir ma poulette toujours avec moi 😜

        Aimé par 1 personne

      • Ah et une dernière chose: dès le deuxième jour j’ai demandé à chéri de ramener la veilleuse de la poulette parce que le néon en pleine poire pour le biberon la nuit c’est vraiment pas cool !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s