Voyager enceinte, oui c’est possible !

Moi qui suis une adepte de la bougeotte, je me suis vite posée cette question : Vais-je pouvoir continuer de faire des kilomètres avec mon BB dans le bidou ? Avion, Train, Voiture ? Quel mode de transport choisir pour ne pas se fatiguer ou risquer de faire du mal à petite graine ?

Avec mon travail et ma famille qui est loin, je suis amenée à faire des allers-retours Bordeaux-Paris assez fréquents. Et le pire, c’est que depuis que je suis enceinte, j’avais vraiment envie d’y aller plus souvent pour que mes proches profitent au maximum de mon ventre qui pousse. Alors je me suis dit que je bougerais une fois par mois, jusqu’à ce que je ne puisse plus.

LA VOITURE

Fin août, alors que j’en étais à 4 mois de grossesse, j’ai profité de la voiture de mes parents pour remonter avec eux de Bordeaux vers Paris. Résultat : plus de 500km parcourus et presque 6h30 de route avec les bouchons et les arrêts assez fréquents (midi, café, pipi). Pas top ! Mon ventre n’était pourtant pas beaucoup sorti donc pas de gêne avec la ceinture de sécurité mais grosse fatigue. De grosses douleurs dans le dos sont apparues après et j’en ai ressenti une très grande fatigue pendant une petite semaine. Le médecin que j’ai vu sur place me l’a confirmé : La voiture, c’est vraiment le pire des moyens de transport qu’on peut utiliser enceinte, au cause des nombreuses vibrations de la route. Le message était passé. De toutes façons, après cette semaine, je n’avais plus de tout envie de reprendre la route.
Mon avis : Pour moi, c’est vraiment le mode de transport à éviter, surtout sur de longs trajets et même au début de la grossesse.

grossesse-voyager-enceinte-en-trainLE TRAIN

Le train, c’est un bon compromis pour moi. Étant abonnée IDTGV MAX, je peux prendre le train quand bon me semble, j’ai juste à valider mon jour et mon horaire de train via une application, bref c’est le top ! Que je prenne le train 20 fois ou pas du tout, c’est le même tarif par mois, plutôt chouette. Bref, pour une grossesse, je trouve que c’est bien de voyager en train. On limite le temps de voyage (3h environ pour un Bordeaux-Paris), on est assis (enfin ça dépend des moments et debout, par contre, c’est insoutenable), on peut se balader quand bon nous semble pour se dégourdir un peu les jambes et on limite les secousses (freinage imprévu en voiture, bouchons,…).
Mon avis : Mode de transport idéal qui ne donne aucune contrainte et qui laisse assez libre.

voyager-enceinte-grossesse-conseilsL’AVION

Il y a 15 jours, on a décidé avec Chéri de partir en voyage. On avait bien envie d’un peu de soleil avant l’hiver et surtout, on voulait faire le plein de vitamines et profiter à deux avant la grande invasion et le grand chamboulement de vie qui arrive à grands pas. Ni une, ni deux, on a réservé notre voyage. J’ai quand même prévenu ma sage-femme qui suit ma grossesse que nous comptions partir, elle m’a juste demandé la destination (Baléares), le temps de vol (1h20) et m’a demandé comment je me sentais (hyper bien). Elle a regardé mes analyses, tout allait bien, elle ne voyait donc pas d’inconvénients à ce qu’on parte en voyage, elle m’a juste proposé de venir la veille pour une auscultation pour être sûr que le voyage serait autorisé. À 5 mois de grossesse, c’est une visite de routine. C’est donc ce que j’ai fait. La veille, visite de contrôle avec la sage-femme, pas de soucis, elle a autorisé le vol le lendemain. Ouf (Chéri stressait un peu, moi pas du tout. Haaaaa ces hommes). J’appréhendais quand même le vol, j’espérais que BB ne ressentirait rien de mauvais et que je n’aurais pas de douleurs ensuite. Et bien c’est passé comme une lettre à la poste ! Aucune fatigue, aucune douleur, aucune gêne. Cool, Raoul !
Mon avis : Pas de soucis pour ce mode de transport si, bien sûr, on n’a eu aucun souci relevé jusqu’au stade de la grossesse où on décide de partir, si on ne ressent aucune douleur, gêne ou autre. Je pense que le contrôle avant le voyage est une bonne chose pour partir rassurée.

Les médecins sont tous unanimes : le train est vraiment le pire des modes de transport pour une grossesse et ils préfèrent même 5h d’avion qu’une heure de voiture pour leurs patientes. Je trouve que c’est assez révélateur et c’est pour ça que je le partage. Quoi qu’il arrive, chaque grossesse est différente et chaque femme la vit différemment aussi. Pour moi, un suivi et un avis médical pour chaque voyage après les 3 mois de grossesse (longs voyages hein, pas la peine d’aller consulter Docteur Mamour quand vous allez faire vos courses :p ) sont primordiaux.

J’espère que mes avis vous auront conseillées. J’espère aussi que vous vivez bien votre grossesse et que vous pouvez aller et venir comme bon vous semble. À l’approche du 7ème mois, je commence à ressentir plus de fatigue et je pense que je vais ralentir le rythme, mais je ne compte pas m’arrêter de bouger totalement. 😉

Et vous, partagez votre expérience.
Faisiez-vous des kilomètres enceinte ou avez-vous évité ?

Publicités

14 réflexions sur “Voyager enceinte, oui c’est possible !

  1. J’ai fais plein de km en etant enceinte 🙂
    Bruxelles-Seville à deux mois, Bruxelles-Rome à trois mois, Bruxelles-Lyon plusieurs fois, tout ça en avion. J’avais eu un problème juste avant le voyage à Rome, mais le docteur m’avait juste dit de ne pas forcer et de me reposer, donc c’est ce que j’ai fait.
    Bruxelles-Paris en train, super confortable 🙂
    Je confirme, la voiture c’est le pire. L’avion, génial. Je suis passée devant tout le monde à la sécurité 🙂

    Aimé par 1 personne

      • Oui, on a toujours peur. J’ai bien demandé si les changements de pression dans l’avion étaient dangereux, on m’a dit non. Et en fait, on recommande de ne pas voyager trop loin de chez soi lors du premier trimestre non pas parce que voyager est dangereux, mais parce qu’il y a plus de chances de fausse couche au premier trimestre. Donc mieux vaut avoir son médecin sous la main, plutot que d’aterrir dans un hopital qu’on ne connait pas avec un personnel médical qu’on ne connait pas. C’est tout. Prendre l’avion ou voyager loin n’a aucune incidence, c’est plutot si un problème survient, il est préférable d’avoir son docteur.

        Aimé par 1 personne

  2. coucou, jolie photo. oui tu peux voyager enceinte mais avec l’avis de ton gynecologue. si tu n’as aucun probleme pourquoi pas. faut juste faire des poses pipi et gouté. j’ai pris l’avion a 5 mois et demi de grossesse Alger Madrid. 5 heures d’attendre a l’aéroport de madrid. puis suis rentré a lisbonne. a 7 et 8 mois de grossesse j’ai fait des voyages de 5 heures par voiture lisbonne algarve au sud du Portugal et c’eté três bien passé. il faut te dire que j’ai eu une grossesse épanouie sans aucun souci a signaler. bon courage et prends bien soin de toi.

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui tu as eu de la chance ! Moi aussi j’en ai parce que je n’ai pas de soucis particuliers. Je pense aux femmes qui ont des petits soucis à chaque déplacement et ça ne doit pas être agréable. Mais bon moi la voiture, c’est pas pour moi. :/

      J'aime

  3. J’ai plutôt évité la voiture, je trouve que mon attention n’était pas top au volant en début de grossesse et j’ai pris le train quand c’était possible. Finalement, j’ai essayé de limiter mes déplacements, fatigue et crainte de trop m’éloigner au cas où…

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou, J’ai également pas mal bougé depuis le début de ma grossesse…
    Une aller-retour Paris-Bordeaux en voiture au 4ème mois et ce fût dur ! Douleurs dans le dos et le ventre, grosse fatigue et manque d’attention au volant. Depuis, je limite les trajets en voiture à 1h et laisse mon mari conduire.
    Plusieurs trajets de 4h en train au 5ème mois, 6ème mois et prévu également pour le 7ème mois. Là ce sont des déplacements pro effectués en 1ère classe et c’est l’idéal selon moi ! Places assises et confortables, peu de secousse, possibilité de se dégourdir les jambes. Je pense d’ailleurs faire tous mes trajets de fin de grossesse en train, notamment pour les fêtes de fin d’année.
    Chacune semble avoir un ressenti différent, le principal reste sûrement d’écouter son corps… En manque de fer, je suis extrêmement fatiguée depuis 2 mois et j’ai préféré annuler mon voyage prévu à St Petersbourg le mois prochain : l’éloignement, le temps de vol, les visites et le froid…

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai je pense que le plus important c’est de bien écouter son corps.. Et je suis d’accord, le train est le meilleur des moyens de transport pour moi. J’espère pouvoir monter pour les fêtes de fin d’année mais à un mois du terme, je ne sais pas si c’est vraiment raisonnable..

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s