Journée Nationale de l’Infertilité : Chère Dame Nature…

Chère Dame Nature,

Ça fait plusieurs mois que j’ai envie de t’écrire et je profite d’aujourd’hui, la Journée Nationale de l’Infertilité pour le faire enfin.

Depuis que je vis ce bonheur d’être enceinte, il y a un mot de 8 lettres qui revient sans cesse : P.O.U.R.Q.U.O.I

Je me dis la plupart du temps que la nature est belle et qu’elle fait bien son oeuvre et puis parfois, je trouve ça injuste qu’elle ne soit pas aussi sympa avec chacune d’entre nous.

Alors POURQUOI certains ventres se remplissent de jolis bébés en un rien de temps et d’autres restent vides de longues années ?

POURQUOI des femmes se retrouvent enceintes facilement et par accident alors qu’elles ne l’ont pas désiré et d’autres désirent plus que tout l’être et ne le seront jamais ?

POURQUOI certaines ont juste besoin de jeter leur plaquette de pilule dans un sourire complice avec Chéri et d’autres doivent suivre un traitement lourd, prendre des hormones, se faire des piqûres pour que ça marche…enfin ?

POURQUOI des femmes doivent suivre un vrai parcours du combattant pour être enceinte ?

POURQUOI certaines hésitent sur la signification des initiales PMA, FIV,… alors que d’autres ne la connaissent que trop bien ?

POURQUOI des femmes ne pourront jamais donner l’amour qu’elles ont en elles à un petit être d’amour ?

Oui, je trouve ça injuste.

Ce n’est pas une lettre de colère Dame Nature, c’est une lettre de questions, d’incompréhensions,… Quand j’ai su que j’étais enceinte, ça faisait à peine 15 jours qu’on avait commencé à essayer, autant vous dire qu’avec les calculs, ça a marché tout de suite. J’en ai été très heureuse. Mais quasiment immédiatement j’ai eu une pensée pour mes amies, celles qui luttent au quotidien, et qui sont bien plus nombreuses qu’on ne le pense, pour vivre ce bonheur. Elles sont géniales, jeunes, en bonne santé et la plupart du temps, elles ont même une meilleure situation professionnelle que moi. Autant vous dire qu’elles auraient tout pour accueillir un bébé chez elle. Mais ça ne marche pas. POURQUOI ?

Alors l’Infertilité parlons-en. C’est un combat quotidien pour de nombreuses femmes, de nombreux couples qui vivent ce coup dur de la vie. Physiquement et psychologiquement, c’est très dur et je pense que tant qu’on ne le vit pas, on ne s’imagine pas à quel point c’est dur. Je pense que pour tous les coups durs de la vie c’est comme ça. Je ne pense pas connaître leur douleur mais je pense à elles vraiment très souvent.

Aujourd’hui, à la faculté de médecine Descartes à Paris se déroule la deuxième édition de la Journée nationale de l’infertilité organisée par Famili, le magazine des Magicmamans en partenariat avec l’association MAIA. Suivez l’évolution de la journée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JournéeInfertilité Toutes les infos sur la journée ici.

Avec ma petite graine, depuis le début de ma grossesse, on a un petit rituel. Quand on est à côté d’une amie à moi qui désire être maman à tout prix, on se concentre et on lui envoie plein d’ondes d’amour, de joie & de grossesse. Jusqu’ici, on n’est pas trop performantes mais je souhaite de tout mon coeur que ça marche pour elles, mes amies…et pour toutes les autres.

Publicités

Une réflexion sur “Journée Nationale de l’Infertilité : Chère Dame Nature…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s